Deadzone Faction Focus: La Contagion
5th Dec 2022
Denis Cossard
Texte de Dave Simmons et Denis Cossard, traduit de l’anglais par Denis Cossard.
Nous nous intéressons ici de plus près à l'autre faction iconique de Deadzone : La Contagion !
Rencontrée initialement dans le fameux "Arc de la mort", située dans la cinquième sphère, la "Contagion" représente la plus grave menace pesant sur toute forme de vie galactique. Qu'elle soit naturelle ou créée par une ancienne civilisation extraterrestre elle n'est qu'une des questions entourant cette épouvantable maladie. Son lien avec des Artefacts d'origine extraterrestre est établi, mais leur fonction et provenance restent mystérieuses. Ce fut la "Contagion" qui permit au Conseil d'établir son autorité sur le GCPS et de créer les protocoles de confinement, alors qu'il tentait de contenir les premières épidémies de "Contagion".
Peu importe son origine, la Contagion mute et se fixe à de nouveaux hôtes à une vitesse fulgurante. Les contaminés manifestent rapidement des symptômes, et ces derniers diffèrent pour d'obscures raisons . Quelques humains infectés par la Contagion deviennent des monstres hideux de la taille d'un marcheur de combat. Ces horreurs commandent aux troupes de la Contagion, dirigeant des créatures moindres, des chasseurs bondissants aux serres acérées aux simples et lents zombies. Certains semblent conserver une partie de leur identité passée et peuvent utiliser des machines, armes ou véhicules. Malgré les efforts du Conseil et des Enforcers, chaque épidémie de Contagion s'est traduite par des pertes massives. Les efforts pour l'étudier et la comprendre se poursuivent, mais pour l'instant, seule l'extrême mesure du Protocole de Confinement est efficace.
Les cohortes de contaminés sans cervelle qui constituent la Contagion doivent obéir à quelque chose, puisque leurs chefs foulent sans broncher le champ de bataille. La vitesse de la Contagion avec les murderbirds, les chiens et les teratons est surprenante et dévastatrice.
Vous éloigner du corps à corps constitue la meilleure tactique de vos ennemis. Amenez-le à cibler vos figurines faibles comme les chiens, les 3a et les zombies. Pendant le combat, vous vous rapprocherez avec vos Aberrations, 2a, Bursters et Swarms pour les démolir!
Plague Lords
Si le Plague lord est lent et sans arme, il est un très bon choix de chef "tout terrain" pour l'ensemble de la faction, grâce à sa capacité de leader "Mutation", sa grande solidité. Sa grande taille, sa valeur de combat 3+, Pa1, Frénésie( 1), en font un monstre au close.
3rd Generation troopers
Globalement, la Contagion ne tire pas. Seul les 3A, les 2B et les Striders pouvant tirer, les 3A sont un choix de troupes à faible coût, compensant leur 6+ en Tir par le nombre. Prenez-en un nombre conséquent pour assurer quelques touches.
Teratons
Les teratons se téléportent, cela leur apporte un sacré bonus de mouvement pour démolir au close. Avec un solide 4+, 4PV, une AR1 et une taille 3, ils seront un défis solide à relever.
Zombies
les 3Z sont mauvais. Mais pour 6 Pts et 0 Point de victoire, vous pourrez noyer vos ennemis sous une masse. Qui ne rapporte rien. Un enfer.
Striders
Les Striders sont bons, et même si ils sont un peu chers, chaque modèle répond à une problématique. Les tank busters combleront les problèmes d'armures, la ou les heavy supports apporteront une solution de tir crédible. L'urban assault est très uniforme, et à l'aise partout. Prenez un strider.
Plus que quelques jours pour participer à la campagne de financement participatif de la version Française!
Soutenez le jeu en VF maintenant sur:
https://www.gameontabletop.com/cf723/deadzone-3e-edition.html