Deadzone Faction Focus: Mazon labs
7th Dec 2022
Denis Cossard
Nous nous intéressons ici de plus près à la faction la plus obscure et moralement discutable de Deadzone : Mazon Labs !
En apparence, Mazon Labs est l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du GCPS. Ses superbes clips en Haute Définition sont régulièrement diffusés entre les phases de rushes de Dreadball . On y voit des scientifiques heureux qui travaillent dans des laboratoires étincelants et immaculés. Le slogan de l'entreprise, "Pour une meilleure galaxie", proclame sa volonté d'éradiquer les maladies à l'aide de nouveaux antibiotiques basés sur les spores, les champignons et les formes de vie extraterrestres que le GCPS découvre dans sa conquête spatiale.
Pourtant, en grattant sous les apparences de Mazon Labs, on découvre rapidement une réalité bien plus sombre. Ses installations sont gardées par des rangers parmi les plus dangereux du GCPS. Il n'est pas rare de voir un Strider patrouiller dans les environs des laboratoires. Il n'est pas clair si les rangers et les Striders sont là pour empêcher les intrus d'entrer ou pour empêcher autre chose de sortir...
Avec un nombre indéterminé de laboratoires Mazon dans la galaxie, leurs employés sont souvent coincés dans un protocole de confinement. Les communiqués de presse de Mazon négligent la proximité des foyers de leurs installations, affirmant une pure coïncidence.
"Ces gars sont juste des GCPS bizarres, hein ?" Ne m'attaquez pas avec des arguments de ce genre ! Certes ils ont des points communs avec le GCPS, mais aussi avec la Contagion avec les Plagues Victims et l'Aberration. Et aussi leur propre identité, avec les labs geek, les sécurity guards et ses leaders! De plus le chovar et le krastavor apportent de l'exotisme à cette faction très particulière!
Ils faut quand même prévenir: il sera bien plus difficile de les maitriser que les autres factions, car le jeu de Mazon Labs est un jeu de finesse. Il faut bien comprendre les points forts et faibles de ses unités, pour créer une strike team cohérente. Mais une fois l'équilibre trouvé, Mazon Labs est un véritable pensum à battre!
Taper de semi-loin, jouer des striders, utiliser les capacités psychiques du Chovar en restant caché, faire revivre ses morts, attaquer par surprise avec le Krastavor... Le jeu de cette faction est à son image: miroir et fumé, tout en fourberie.
Dr. Lukas Koyner:
Si il est un personnage emblématique de Mazon Labs, c'est lui. Ingénieur, Médic, Companion, recon 6+ et tactician (2) en font le meilleur choix de leader. Seulement, il faudra l'entourer et le protéger un minimum. "Fast acting serum" est une compétence de commandement intéressante, en ce sens que vous faites un peu de nécromancie en ramenant les morts de votre strike team à la vie. Attention toutefois: les pots de victoire comptent pour votre modèle deux fois, une lors de sa première mort et une seconde si la Plague Victim est tuée de nouveau. Mais c'est marrant, et ça peut faire conserver un objectif!
Chovar avec lien neural:
le chovar est une unité intéressante. Déjà elle a un bouclier! de plus elle a des attaques psychiques variées -invigorate, stun ou blast!- ainsi qu'une attaque de close avec knockback. Sa taille de 3 et ses 4 pv, en font un attaquant solide, et ses attaques Tir (4) psychic lui permettent de taper caché!
Urbana Black Wing Ranger:
On va pas se mentir, sans eux, on ne fait rien. même si ils ne valent pas les Rangers du GCPS, sans sniper ni jump pack, ils sont quand même ultra utiles, car il faut bien avouer que ce ne sont pas les lab-geeks qui vont vous sauver face à quoi que ce soit! Une astuce avec les lab-geeks: ils ne valent rien comme les sécurity guards . Mais les tuer coute des actions... Utiliser ces trois profils en synergie.
Krastavor:
il n'y pas grand chose à dire de plus que le Krastavor est bon en combat rapproché! Agile et Stealthy lui donne sa véritable personnalité. C'est une sale bête qui grimpe au mur et qui disparait toujours du coin de l'oeil!